Gratin de christophines

Pour la première fois, j’ai voulu acheter des christophines. Mais comment allais-je bien pouvoir cuisiner ce légumes encore inconnu pour moi ?
Très riche en eau, la christophine a une saveur très subtils qui se prête bien au gratin, je me suis donc lancée dans cette préparation assez simple et je n’ai vraiment pas été déçu. Nous nous sommes vraiment régalés !

Ingrédients (pour 4 personnes) :

4 christophines
Un quart de baguette de pain rassis
25 cl de lait
30 g de beurre
3 cuillères à soupe de farine

img_39141

Préparation :

Lavez les christophines, coupez-les en deux et mettez-les dans une casserole d’eau froide avec du sel. A l’ébullition, comptez 20 à 30 minutes de cuisson suivant la grosseur des christophines.

Égouttez les christophines, retirez-en la pulpe avec une cuillère, réservez les écorces. Passez la pulpe à la moulinette et pressez-la dans un torchon pour en extraire l’eau. Passez également à la moulinette le pain préalablement trempé dans du lait.

Préparez un roux blond avec le beurre, et la farine puis délayez-le avec un demi-verre de lait. A l’ébullition, jetez dans la casserole la purée de christophines et de pain. Mélangez le tout sur feu doux. Salez et poivrez.

Remplissez les écorces de cette préparation.

img_39181

Saupoudrez de fromage gruyère râpé et faites gratiner.

img_39191