IMG_6405[1]

Le Kouglof étant une spécialité alsacienne, il me paraissait logique de choisir la recette de Christophe Felder, natif de cette région. Cette recette est issu de son magnifique livre rose « Pâtisserie : l’ultime référence », la bible de ma cuisine ! J’y ai juste apporté ma petite fantaisie en remplaçant les raisins macérés dans le rhum par des pépites de chocolat.
Voici donc pour vous cette merveilleuse brioche alsacienne qui accompagnera vos petits déjeuners et vos goûters les plus gourmands.

Ingrédients :

Pour le levain de base :
10 g de levure de boulanger fraîche
35 g d’eau à température ambiante
50 g de farine de type 45

Pour la pâte à Kouglof :
225 g de farine de type 45
1 œuf entier (50 g)
125 g de lait à température ambiante
40 g de sucre semoule
1 cuillère à café de sel
65 g de beurre mou

Pour la garniture :
90 g de pépites de chocolat

Pour le moule et la finition :
25 g de beurre fondu
50 g d’amandes effilées
50 g de sucre glace

Préparation :

Préparez le levain : Versez l’eau et la levure de boulanger dans le fond de votre cuve. Ajoutez 50 g de farine et mélangez à la spatule. Vous devez obtenir une petite boule de pâte ferme.

IMG_6380[1]

Recouvrez le levain avec les 225 g de farine et laissez poussez durant 30 mn dans une pièce assez chaude.
Lorsque le levain a assez poussé, la farine doit avoir craquelé sur le dessus. Déposez alors dessus l’œuf, le lait, le sucre, le sel et le beurre mou.

IMG_6381[1]

Pétrissez la pâte durant 10 mn, en commençant à vitesse lente et en finissant 2 ou 3 mn à vitesse plus rapide. La pâte doit se décoller des bords de la cuve. Lorsque la pâte est bien lisse et élastique, ajoutez-lui les pépites de chocolat et mélangez de nouveau.

IMG_6382[1]

Laissez poussez 1h30 près d’une source de chaleur.

Pendant ce temps, beurrez le moule à Kouglof avec du beurre. Saupoudrez les amandes effilées dans le moules. Retournez-le pour faire tomber les amandes en trop.

IMG_6388[1]

Lorsque la pâte aura doublé de volume, déposez-la sur le plan de travail légèrement fariné. Travaillez la pâte du bout des doigts pour lui donner une forme de boule, sans trop la travailler.

IMG_6389[1]

Faites un trou au centre de la boule et placez-la dans le moule. Tassez légèrement et laissez pousser durant 2 h.

IMG_6396[1]

Enfournez à 170° durant 30 mn.

Démoulez le Kouglof à la sortie du four et laissez-le refroidir complètement avant de le saupoudrer légèrement de sucre glace.