C’est le temps des promenades en forêt et du ramassage des châtaignes, l’occasion rêvée de préparer cette confiture. Moins sucrée que la crème de marron, ce délice d’automne s’accordera parfaitement sur une tranche de brioche ou dans du fromage blanc.
Une recette « Le Journal des Femmes »
Ingrédients :
1 kg de châtaignes crues pelées
720 gr de sucre cristallisé
1 gousse de vanille
15 cl d’eau
Préparation (pour 4 pots) :
Mettre les châtaignes largement recouvertes d’eau froide sur feu moyen et laisser cuire à petit feu 40 minutes. Les égoutter dans une passoire.
Verser 15 cl d’eau dans une casserole avec le sucre et faire fondre à feu doux. Lorsque le sirop bout, le faire cuire à feu vif pendant 5 minutes.
Verser les châtaignes égouttées dans le sirop bouillant. Ajouter la gousse de vanille fendue. Tourner à l’aide d’une cuillère en bois jusqu’à ce que l’ébullition reprenne et laisser cuire 20 minutes à petits bouillons en mélangeant de temps en temps pour que la confiture n’attache pas.
Lorsque la confiture est cuite, retirer la gousse de vanille et verser la confiture bouillante dans des pots. Fermer aussitôt hermétiquement les couvercles à vis et les retourner sur un torchon jusquà complet refroidissement.
Conserver les pots au frais.
1 Ping