Brioche de Noël

IMG_6575[1]

Moi, je suis restée une grande enfant ! Le matin de Noël, je suis toujours la première debout pour découvrir les surprises que m’a laissé le Père Noël au pied du sapin ! Si enfants et mari ne sont pas réveillés, croyez-moi que je me charge vite de lever tout ce petit monde… les cadeaux n’attendent pas !!! Et c’est parti pour le déballage des cadeaux…. des Oooooh !!!… des Aaaaah !!!… des rires et des larmes de joies !!!
Autant d’énergie dépensée de si bon matin creuse l’appétit ! Et après tant d’émotion, quoi de mieux que se retrouver avec ceux que l’on aime autour d’une bonne brioche de Noël !
Voici une excellente recette que j’ai déniché sur le joli blog « Cuisine en Folie » de mon amie Béatrice ! http://cuisineenfolie.com/

Ingrédients :

400 g de farine
50 g de sucre
10 gr de levure fraîche de boulanger
4 œufs
1 pincée de sel
150 gr de beurre mou
1 cuillère à soupe d’eau de fleurs d’oranger
100 g de fruits confits
sucre en grains

1 jaune d’œuf pour la dorure

Préparation :

Mettre la farine dans la cuve de votre robot. Faire un puits. Y mettre la levure mélangée avec l’eau de fleur d’oranger. Ajouter le sucre, les œufs et le sel. Mélanger avec le pétrin 2 mn à vitesse 2.

Incorporer petit à petit le beurre mou et continuer le pétrissage 8 mn à vitesse 2. La pâte doit se décoller des parois de la cuve.

Faire une boule avec la pâte, la mettre dans un saladier, couvrir d’un film alimentaire et laisser lever à température ambiante pendant 6 heures.

IMG_6556[1]

Mettre la pâte au réfrigérateur pendant la nuit.

IMG_6571[1]

Le lendemain, travailler un peu la pâte pour la détendre. Façonner une boule et faire un trou au milieu. Étirer la pâte de façon à former une couronne. Déposer-la sur une plaque de cuisson, couvrir d’un torchon et laisser reposer 2 h.

IMG_6572[1]

Badigeonner la couronne avec un jaune d’œuf dilué à une cuillère à soupe de lait. Décorer avec des grains de sucre.

IMG_6573[1]

Mettre dans un four préchauffé à 180° pendant 35 mn.

Laisser refroidir sur une grille.

IMG_6574[1]

Pour fixer les fruits confits, faire un caramel, tremper un côté des fruits et les coller immédiatement sur la couronne.

Précédent

Muffins Américains aux Pépites de Chocolat

Suivant

Bûche Crème Légère Saveur Pain d’Epices

  1. Annie CERCY

    Tu es une mère de famille extraordinaire Nathalie . Je suis heureuse vraiment d avoir fait ta connaissance , tu fais du bien aux gens . Gros bisous et joyeux noël !

    • Nathalie LS

      Oh Annie, je crois que nous nous sommes bien trouvées, nous sommes pareilles toutes les deux ! Passe un bon Noël entourée de tous ceux que tu aimes ! Je t’embrasse

Laisser un commentaire

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén