IMG_9169[1]

Gâteau au yaourt vanillé :
1 pot de yaourt
3 œufs
2 pots de farine
1 pot de Maïzena
1 pot de cassonade
1/2 pot de sucre
3 sachets de sucre vanillé
1/2 pot de beurre fondu
1 sachet de levure

Ganache montée au chocolat au lait
300 g de chocolat au lait
100 g de chocolat noir
25 g de miel
200 g puis 600 g de crème liquide 30% de matière grasse

Garniture
2 Mars coupé(s) en petits morceaux par couche de ganache à l’intérieur

Décoration :
1 ou 2 Mars coupé(s) en morceaux moyens pour la décoration centrale
Maltesers

Préparation de la ganache au chocolat au lait :

La veille, faire fondre le chocolat au bain-marie. Pendant ce temps faire bouillir la première quantité de crème avec le miel. Émulsionner le tout en versant la crème chaude dans le chocolat fondu en 3 fois tout en frictionnant bien à chaque ajout avec une maryse pour parfaire l’opération et s’assurer que le tout soit bien amalgamé. Ajouter ensuite la deuxième quantité de crème froide, et lisser en mélangeant bien ou au besoin au mixer plongeant. Filmer et réserver la nuit au réfrigérateur. Le lendemain monter au batteur en chantilly ferme.

Préparation du gâteau au yaourt vanillé :

Préchauffer le four à 180°. Dans un saladier, mélanger le yaourt avec les œufs. Prendre comme verre doseur le pot de yaourt et ajoutez la farine, la levure, le sucre, la cassonade, le sucre vanillé et le beurre fondu. Bien mélanger afin d’obtenir une pâte bien homogène. Mettre ce mélange dans un moule à manqué beurré et fariné (ou en silicone) de 18 centimètres à bords hauts et enfourner à 180° pendant 40-45 minutes. Lorsque vous plantez un couteau dans votre gâteau et que celui ressort sec, sortir le gâteau du four, le démouler délicatement et le laisser refroidir complètement sur une grille. Si le gâteau a beaucoup gonflé, couper la bosse formée afin que le haut du gâteau soit droit. Couper ensuite le gâteau en trois étages d’égale hauteur.

Montage :

Une fois que toutes les couches de gâteaux sont coupées, et la ganache montée en chantilly ferme, mettre une première couche de gâteau (celle du haut) dans le plat de présentation, le recouvrir d’une épaisse couche de ganache, parsemer de petits morceaux de mars , mettre part dessus la couche centrale du gâteau, une nouvelle couche de ganache en ajoutant de petits morceaux de mars et finir avec la tranche de gâteau restante (celle du bas).

Décoration :

Recouvrir le tout d’une épaisse couche de ganache montée, de façon uniforme et généreuse et lisser. Mettre le reste de la ganache dans une poche à douille à embout cannelé, dresser des pics, sur le contours du haut du gâteau, dresser d’autre pic en alternance avec des Maltersers sur les contours de la base du gâteau, décorer le centre de Maltesers et de Mars.